Le principe des projets de territoires proposés par la cie est basé sur des convictions humanistes : l'ouverture et l'écoute au service de l'émancipation de l'individu par la création artistique partagée.
Dans chacun de ses projets, la cie est allée à la rencontre de partenaires très divers, convaincus de la nécessité de se rassembler pour lutter contre l'appauvrissement de l'être, la peur des différences, toute forme de discrimination et la solitude subie. Les partenaires, avertis ou néophytes, ont accepté de placer au centre de leur territoire, la création, toujours exigeante. La population intéressée a pu participer, sans aucune restriction.
Cie et territoire, à l’écoute l’un de l’autre, enrichissent leur approche de l’humain au contact de l’art, et inversement. Il s’agit d’un processus qui donne à chaque phase du projet, le sens du partage sur les questions de fond et d’esthétique.
La compagnie propose à ses partenaires d’accueillir l’oeuvre à venir et d’imaginer ensemble un projet culturel autour du thème de la création.
Artistes et acteurs locaux s’approprient simultanément le même sujet, induisant ainsi de nouveaux liens sur le territoire, des échanges et débats, la naissance éventuelle d’une création avec la population. La compagnie est ainsi régulièrement en résidence dans différentes régions.
L’équipe répond également à des commandes. Elle invente des projets culturels et crée des formes artistiques, pour ses partenaires.