https://mobirise.com/

Juste avant la nuit #2


Conception et mise en scène Cécile Mangin

 « On entre directement dans un univers de poésie fait de rêves éveillés, dignes du réalisateur Frédéric Felini » - Ouest France
« Plestin-les-Grèves : "Juste avant la nuit », la tête déjà dans les étoiles ». - Le Télégramme
« BAOACOU : en forêt, au-delà du rêve ». - Le Trégor

Carte blanche et création collective avec Juliette Fabre (danse et ombres), les chevaux Falco et Gipsy, David Hopkins (percussions), Emmanuelle Le Diuzet (chant, danse et cheffe de choeur), Camille Lejeune (théâtre), Cécile Mangin (manipulation d’objet sonores), Pauline Menez (cavalière), Cloé Rousset (Trapèze, suspension, broderie monumentales, costumes), SiiAn (Rubab, Bendir et chant), Benoit Schwartz (poésie), Jean-Luc Thomas (flûtes)

En Aout 2021, après les confinement et interdictions de travailler, le Théâtre du Totem, propose aux artistes des Côtes d’Armor, de s’inscrire dans l’opération "juste avant la nuit » lancée sur l’ensemble du département. 
La cie La Bao Acou s’associe à cette initiative et organise 2 soirées à Plestin, en forêt, où elle accueille 6 artistes proposés par le Totem : Le P’tit Cirk, Sweet Touch et Via Cane.

En 2022, nous décidons de renouveler et de faire progresser l’expérience créatrice. Fin Aout 2022, dans le même lieu, avec 9 nouveaux artistes, qui n’avaient jamais travaillé ensemble, voire qui ne se connaissaient pas, nous invitons le public à nous rejoindre pour partager un nouveau moment de poésie, toutes disciplines artistiques confondues.
Soutenu par le ministère de la culture dans le cadre d’un été culturel en Bretagne et par une équipe de bénévoles hors pairs, nous avons organisé une résidence de 4 jours, testé un autre mode de travail, de présence, pour créer deux soirées dans le rapport à la forêt, à la nuit.  
Les mots qui nous ont accompagnés dans notre recherche « oser, forêt, paix, différence, lumière, unité, joie, métissage, rythme, voyage, partage, émerveillement, nuit, singulier, lenteur, poésie, », ont tissé des liens artistiques, donnant naissance à des solos, duos, trio, sous la forme d’impromptus. Chaque artiste a osé des gestes, peut-être retenus jusqu’alors...
Le public ne savait pas à quoi s'attendre et il était là, nombreux, avec beaucoup d’émotion. Il a participé à cet instant suspendu de la création, vierge et unique, dans un espace-temps hors de tout, en symbiose avec la forêt, pendant 2 heures environ. Les artistes, comme des enfants pourraient le faire, ont osé des gestes inédits et éphémères.
Dans la semaine, la compagnie a proposé un atelier de pratique artistique autour du chant. Les chanteurs amateurs était le choeur de la proposition scénique.

Rendez-vous en 2023 ?
Conception et mise en scène Cécile Mangin

Photo  Kevin T. Ward, Alain Le Bourdonnec, Didier Connan, Christel RobertVidéo l’Art en Boite