« On entre directement dans un univers de poésie fait de rêves éveillés, dignes du réalisateur Frédéric Felini » - Ouest France - Aout 2022
« Plestin-les-Grèves : "Juste avant la nuit », la tête déjà dans les étoiles ». - Le Télégramme - Aout 2022
« BAOACOU : en forêt, au-delà du rêve ». - Le Trégor - Aout 2022
Carte blanche et création collective 2023 avec Arnaud Delicata-Labbé (théâtre et marionnettes), Julia Kovàcs (construction et manipulation d’objets et de marionnettes), Emmanuelle Le Diuzet (chant et cheffe de choeur), 20 chanteurs amateurs, Camille Le Jeune (poésie et théâtre), Cécile Mangin (manipulation d’objets), Cloé Rousset (trapèze, suspension, peinture sur peaux et coiffes), Lucile Ségala (danse), Erwann Tassel (flutes et percussions), Céline Wadier (chant de l’Inde, composition pour piano et tanpura), Benoit Schwartz (poésie et théâtre) et Thibaut Daniélou (lumière et régie plateau).
En Aout 2021, après les confinement et interdictions de travailler, le Théâtre du Totem, propose aux artistes des Côtes d’Armor, de s’inscrire dans l’opération "juste avant la nuit » lancée sur l’ensemble du département.
La cie La Bao Acou s’associe à cette initiative et organise 2 soirées à Plestin, en forêt, où elle accueille 6 artistes proposés par le Totem : Le P’tit Cirk, Sweet Touch et Via Cane.
En 2022, nous renouvelons l’expérience avec Juliette Fabre (danse et ombres), les chevaux Falco et Gipsy, David Hopkins (percussions), Emmanuelle Le Diuzet (chant, danse et cheffe de choeur), Camille Lejeune (théâtre), Cécile Mangin (manipulation d’objet sonores), Pauline Menez (cavalière), Cloé Rousset (Trapèze, suspension, broderie monumentales, costumes), SiiAn (Rubab, Bendir et chant), Benoit Schwartz (poésie), Jean-Luc Thomas (flûtes)…
A la différence de 2021 où nous avons livré 2 soirées sans travail artistique en commun, nous organisons en 2022 une résidence de 4 jours, testons un autre mode de travail, de présence, de partage, pour créer deux soirées dans le rapport à la forêt, à la nuit. Dans la semaine, Emmanuelle Le Diuzet propose un atelier de pratique artistique autour du chant. Les chanteurs amateurs sont présents lors des deux soirées.
Les mots qui nous ont accompagnés dans notre recherche « oser, forêt, paix, différence, lumière, unité, joie, métissage, rythme, voyage, partage, émerveillement, nuit, singulier, lenteur, poésie, », ont tissé des liens artistiques, donnant naissance à des solos, duos, trio, sous la forme d’impromptus.
Chaque artiste a osé des gestes, peut-être retenus jusqu’alors...
2021, 2022, le public est là chaque année plus nombreux. Il ne sait pas à quoi s'attendre et justement, il vient ! Il est là, avec beaucoup d’émotion. Il participe à cet instant suspendu de la création, vierge et unique, dans un espace-temps hors de tout, en symbiose avec la forêt, pendant 2 heures environ.
Les artistes, comme des enfants pourraient le faire, osent des gestes inédits et éphémères.
Et les bénévoles nous accompagnent de leur bras, de leurs idées, de leur entrain !
Nous avons attendu janvier de cette année 2023 pour savoir si nous repartions pour une troisième édition… Le désir d’explorer la création éphémère avec de nouveaux artistes est tenace… OUI !
Soutenus en 2022 par le ministère de la culture dans le cadre d’un été culturel en Bretagne, nous le sommes à nouveau en 2023.
Nous travaillerons cette année 5 jours, de nouveaux chanteurs amateurs travailleront en même temps que les artistes, pour proposer, tous ensemble, 2 soirées le 24 et 25 Aout en forêt de BEG DOUAR, à Plestin-Les-Grèves.
RDV sur le parking de BEG DOUAR à 20H15
La jauge est réduite à 80 personnes. Il est indispensable de réserver au 06 42 42 52 35 pour pouvoir participer à la soirée.
Conception et mise en scène Cécile Mangin
Musique et chant du diaporama Chanson "Ode à Ose », composition et interprétation Emmanuelle Le Diuzet
Photo Kevin T. Ward, Alain Le Bourdonnec, Didier Connan, Christel Robert