Mobirise

LA COMPAGNIE

Arts vivants / Arts croisés

20 ans


La Bao Acou a été créée en 1997 en Ile-de-France. Elle s’est installée en Bretagne en 2008. Elle travaille en région et au plan national. Plus de 2000 dates à son actif et 4 résidences longues dans le cadre de projet de territoire.


Sa recherche artistique repose sur un processus de création, de l’écriture à la représentation, au cœur de la poésie et du théâtre, en lien avec d’autres arts, dans une relation sans cesse renouvelée avec le public.


L’association soutient le travail de création de Benoit Schwartz, comédien, auteur et metteur en scène et pédagogue, et de Cécile Mangin, conceptrice de projets artistiques et culturels et metteur en scène. 

Ils travaillent en duo et invitent régulièrement d’autres artistes à les rejoindre.


La compagnie est subventionnée par le Conseil départemental des Côtes d’Armor, le Conseil régional de Bretagne, le Ministère de la culture et de la communication (2016, 2017).

Cécile Mangin

Conceptrice de projets artistiques et culturels / metteur en scène

Cécile Mangin accompagne pendant vingt ans des artistes du spectacle vivant pour développer leur projet. Nourrie de tant de regards, elle s’engage à son tour dans la création, par la conception de projets culturels de territoire, la mise en scène des textes de Benoit Schwartz et la proposition de performances. Exploratrice, elle cherche une certaine forme de beauté et d’intensité, elle s’appuie sur la contrainte, tente de rapprocher, propose l’immersion...


De 1989 à 1995, elle travaille dans le domaine de la communication, participe à la conception et à la rédaction de campagnes régionales et nationales (environnement, biotechnologies, culture…)

De 1995 à 2008, elle accompagne et soutient des artistes professionnels du spectacle vivant qui développent une poétique forte et sont engagés dans une démarche de création contemporaine.

Depuis1997, elle travaille au sein de la Cie La Bao Acou aux côtés de Benoit Schwartz, auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue.

Elle intervient depuis en qualité de metteuse-en-scène et de directrice de production.

Elle assure la direction d’acteur sur Mademoiselle au bord du loup, LE JOUR, met en scène Mademoiselle au bord du loup, LA NUIT, JE et JE (se terre). Elle conçoit et assure la direction artistique de Chœur d’enfance.

Depuis 2008, elle conçoit et met en œuvre l’ensemble des projets de territoire de la compagnie.


Benoit Schwartz

Auteur, comédien, metteur-en-scène et pédagogue

Auteur, son écriture est singulière, organique et métaphorique. Les mots ont cinq sens.  

Comédien, il est sensible à la notion d’artisan de l’art et se met au service de l’oeuvre.


Après le Studio 34 en 1990, puis l’Ecole Claude Mathieu à Paris, il rencontre Michel Bernardy (professeur au Conservatoire National) avec lequel il entame un travail de plusieurs années sur le langage : le jeu verbal.

"Le jeu verbal donne à la langue son pouvoir d’événement vibratoire, émotionnel, musical. La forme du langage fait sens autant que le contenu. Cette approche nourrit ma recherche artistique. C’est le ferment de mon travail d’écriture et d’interprétation. Il s’agit pour moi de donner aux textes leur chair poétique. Ainsi, j’explore de nombreux auteurs, même ceux réputés hermétiques".


Depuis 20 ans, Benoit Schwartz partage son activité professionnelle entre l’interprétation de pièces classiques et contemporaines, la mise en scène, l’écriture et l’interprétation de spectacle et la pédagogie. 

Il joue sous la direction de Julien Bouffier : Mimo dans « Perlino Comment » de Fabrice Melquiot, Mimo dans « Sortilège » de Jean-Pierre Milovanoff ; sous la direction d’Alain Paris : Valmont dans "Madame de Tourvel", Phyrrus dans "Andromaque" de Racine, Paul dans "Tu as bien fait de venir, Paul" de Calaferte ; sous la direction de Carole Drouelle "l’amour Roman" de Camille Laurence ; sous la direction de Benoit Lavigne, il joue Dieu et le Pape dans "le Concile d’Amour" d’Oscar Panizza. Il met en scène Side-Car de Jean-Pierre Milovanoff et, aux côtés de Julien Bouffier, "Hernani" de Victor Hugo et "l’Echange" de Paul Claudel.


Depuis 97, il travaille au sein de la compagnie La Bao Acou en tant qu’auteur, comédien, metteur en scène et pédagogue.

Il signe l’écriture ou l'adaptation des textes qu’il interprète, mis en scène et produits par la compagnie.

Diplômé d’état, il enseigne le théâtre au sein de différentes structures culturelles.