En 2023/2024, la commune de Plouaret a accueilli la Compagnie La BaoAcou pour un projet « d'éducation artistique et culturelle tout au long de la vie » avec des collégiens et des personnes âgées et une création théâtrale intergénérationnelle amateur, autour de la notion de « résistance » et une création théâtrale professionnelle en hommage au groupe de jeunes francs-tireurs et résistants de Plouaret, la Marseillaise.
Ce projet est initié par Camille Le Jeune, originaire de Lanvellec-Plouaret, à l'occasion des 80 ans, en 2024, de la disparition de ces sept jeunes résistants, arrêtés le 23 avril 1944, torturés puis exécutés le 6 mai 1944.
Il s'est agi de faire résonner la Résistance d'hier et nos combats actuels, pour préserver notre dignité, en mobilisant deux publics volontaires : un groupe de collégiens d'une part et un groupe de personnes âgées (résidantes à l'EHPAD), d'autre part.
Le projet intergénérationnel s'est déployé sur le bourg avec d'autres acteurs locaux pour résonner au cœur de la population de Plouaret.
Les élections présidentielles de 2022, puis les élections européennes en juin 2024 manifestent l'extrême droite en tête au premier tour sont un électrochoc !
Le projet a reçu le plein soutien de la mairie de Plouaret et de ses services, en termes humains, financiers, logistique et de communication, ainsi que du Collège et de l'EHPAD et les associations locales.
Avec Camille Le Jeune (autrice, pédagogue et comédienne)
Cécile Mangin (directrice de projet et performeuse)
Benoit Schwartz (auteur, pédagogue et comédien)
Lucile Segala (chorégraphe, pédagogue, danseuse)
Solenn Barbosa - Dias (Vidéo)
Partenaires Mairie de Plouaret, collège François Luzel, EHPAD Melchonnec de Plouaret
Production © Compagnie La Bao Acou, 2023-2024, avec le soutien de la Mairie de Plouaret, les associations de Plouaret Plijadur gant ma zud et les anciens combattants, LTC (Culture et CIAS), le Conseil départemental des Côtes d’Armor, la DRAC Bretagne, la conférence des Financeurs