Mobirise Site Creator

La Princesse
de Clèves

De Madame de Lafayette

Spectacle et Dîner
Adaptation : Benoit Schwartz

LA PRINCESSE DE CLEVES

1 texte > 2 spectacles

Texte nu > Texte et Musique

Il était une fois La Princesse de Clèves, la cour du roi Henri II et de Catherine de Médicis…

Des êtres dont le cœur, le corps et l’esprit étaient livrés à chaque instant du jour, à chaque heure de la nuit, aux passions et aux intrigues, à l’amour et aux plaisirs, aux charmes et à la séduction, au libertinage...


L’histoire de la Princesse de Clèves nous est racontée ici au moment du repas. A cet instant, il existe une fragilité, une ouverture, une détente, propice à recevoir ce drame où la psychologie et les mouvements de l’âme sont si bien décrits.


"Le public assis autour de la table est à la fois mon hôte et l'incarnation des personnages de la légende. La délicatesse de l'écriture est aussi concrète, aussi présente que le repas inspiré de l'époque. Il n'y a plus de distance entre la poésie du texte et les sens du public. La poésie devient organique, et c'est là toute mon ambition "que le fruit se fonde en jouissance dans une bouche où sa forme se meure. "(Paul Valery). » Benoit Schwartz


Dîner

Fin cuisinier, Benoit Schwartz a repris le chemin "du piano" et réalise le repas de la Princesse de Clèves, sur demande, accueillant ainsi le public dans son théâtre de bouche, pour un voyage au coeur de l’art culinaire.


En tournée

Depuis 2019, il existe deux versions du spectacle. La première, la Princesse de Clèves, a été créée et tourne depuis 2000.

La deuxième, la Princesse de Clèves II, Musique ! a été créée en 2019, avec l'ensemble baroque Ma Non troppo.

La Princesse de Clèves

Texte nu

La Princesse de Clèves II Musique ! 

Texte et musique